L'Ennéagramme
  L'élément le plus original que Gurdjieff ait apporté en Occident (en 1915) et qui synthétise en une seule figure la complexité de son enseignement est l'ennéagramme.
Certains font remonter son origine à Pythagore, 600 ans avant J-C. Il aurait été le 9ième de ses 10 sceaux. Mais rien n'est prouvé car ce symbole tenu très secret n'aurait fait l'objet d'aucune tradition écrite ni même orale jusqu'à l'arrivée de Gurdjieff.
Ce symbole, cercle divisé en NEUF, offre une infinité d'interprétations possibles car il est l'expression de deux lois fondamentales dans l'univers : la loi de TROIS et la loi de SEPT.

L'enn�agramme
   La loi de TROIS

Elle est représentée géométriquement par le triangle 9.3.6
. Ces trois points incarnent les trois forces présentes dans l'Univers et à l'œuvre dans tout phénomène :
    La Sainte Affirmation
    La Sainte Négation
    La Sainte Conciliation.

Dans les religions, ces forces ont souvent été personnifiées par des triades divines, par exemple , la Sainte Trinité.

   La  loi de SEPT ou D'OCTAVE.

Cette loi exprime l'ordre séquentiel d'un phénomène. Chiffre magique des contes de fées, il ordonne les jours de la semaine,  les couleurs du prisme lumineux, les notes de la gamme musicale…

Lorsque ces deux lois se combinent, elles forment l'ENNEAGRAMME.
   S l'on calcule la valeur numérique de chaque neuvième, voici la suite décimale que l'on obtient :

   1/7     0,142857…
   2/7    0,285714…
   3/7    0,428571…
   4/7    0,571428…
   5/7    0,714285…
   6/7    0,857142…
   7/7    0,999999…

En examinant les chiffres, nous pouvons observer qu'ils obéissent à un ordre séquentiel, toujours le même. Ce symbole est donc l'illustration arithmétique du « premum mobile », mouvement perpétuel, demeuré secret depuis la nuit des temps et jusque là révélé seulement dans un but initiatique. Cette suite de nombres nous indique également que l'ennéagramme ne prend tout son sens que si l'on abandonne une lecture statique et périphérique, pour une lecture dynamique qui suit les mouvements à l'intérieur de la figure.
Gurdjieff chorégraphia de nombreux « Mouvements » ( parmi les 39 de la dernière série) où les danseurs doivent se déplacer en colonnes en respectant ces suites mathématiques.

Sur le plan psychologique, l'ennéagramme définit 9 types de personnalité. Personnalité qui s'est constituée à partir de nos mécanismes de défense face aux agressions extérieures depuis la prime enfance. L'ennéagramme nous enseigne comment nous dégager de notre vision périphérique pour revenir vers le centre, par quels chemins, par quelle courants d`énergie. Il est la boussole de cet ultime voyage vers « qui nous sommes véritablement. »

Haut de page

    

© Centre Gurdjieff, 2003-2008    webmaster@centre-gurdjieff.org